GENERALITES
- 02 septembre 1960 : Loi n° 60-271 du 2 septembre 1960 portant création d'une Ecole Nationale d’Administration (ENA) avec un cycle supérieur dit de la Magistrature ;
- 03 février 2005 : Décret n°2005-40 du 03 février 2005 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Institut National de Formation Judiciaire(INFJ), modifié par le décret n°2016- 842 du 19 octobre 2016.
- 10 mai 2007 : nomination de M. Yves Sylla ROUX, 1er Directeur de l’INFJ ;
- 22 juillet 2011 : Nomination de M. KOUASSI Brou Bertin, 2ème Directeur de l’INFJ ;
- 19 octobre 2016 : Décret n° 2016-842 du 19 octobre 2016 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut National de Formation Judiciaire, en abrégé INFJ ;
- 16 février 2018 : Pose de la première pierre pour la construction du siège de l’INFJ à Yamoussoukro.
MISSION
- Recrutement et/ou la formation des personnels judiciaires (magistrats, juges et conseillers consulaires, greffiers, personnels de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse) et des membres des autres professions judiciaires;
- le partenariat avec les institutions d’enseignement;
- La réalisation de travaux d’études et de recherche et leur diffusion.
ORGANES
1. Le Conseil de gestion
- Il est composé de 8 personnes et présidé par le Président de la Chambre judiciaire de la Cour Suprême.
- Sa mission est de définir la politique générale de l’Institut et d’assurer le suivi de la bonne exécution des missions de celui-ci. Il contrôle également la préparation et l’exécution du budget.
2. La Direction générale
Elle comprend :
- Le Directeur général de l’INFJ, M. KOUASSI Brou Bertin, qui assure la direction aux plans administratif, académique et financier.
- Le Directeur général adjoint de l’INFJ, M. SERI NEHA Augustin, qui seconde le DG et coordonne les activités pédagogiques.
- Le Secrétaire général de l’INFJ, M. DJEDJET-GOLLY Séraphin Bogard, qui assure la gestion et le suivi des procédures de recrutement des personnels…
- Le Directeur financier de l’INFJ, DAGO Mon Gomis, chargé de la gestion financière et de la préparation du budget…
3. Le Conseil scientifique
- Il comprend 8 membres et est présidé par le Directeur général de l’Institut,
- Il a pour missions, entre autres, d’élaborer les maquettes pédagogiques des formations initiale et continue et de s’assurer de la cohérence et du caractère progressif des programmes d’enseignement dispensés,
ECOLES
L’INFJ est composé de quatre Ecoles :
- Ecole de la Magistrature
- Ecole des Greffes,
- Ecole du Personnel Pénitentiaire
- Ecole de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse
1. Ecole de la Magistrature
Elle comprend un seul cycle de formation (Cycle supérieur). Elle assure la formation initiale des élèves magistrats admis suite au concours de la Magistrature qui ont fait acte de candidature avec comme diplôme minimum la maîtrise ou le master en droit. L’actuel Directeur de l’Ecole de la Magistrature se nomme Mme CISSE Makoueni Delphine.
2. Ecole des Greffes
Elle comporte trois cycles de formation :
- Cycle supérieur formant les Administrateurs des Greffes et Parquets. Il s’agit d’un concours professionnel ouvert aux Attachés des Greffes et Parquets ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle ;
- Cycle moyen supérieur formant les Attachés des Greffes et Parquets ouvert aux Secrétaires des Greffes et Parquets ou aux candidats titulaire d’un BAC + 2 ;
- Cycle moyen formant les Secrétaires des Greffes et Parquets ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de baccalauréat.
M. SORO Fanvongo est le Directeur de l’Ecole des Greffes.
Le statut des greffiers prévoit aussi un concours de recrutement exceptionnel.
3. Ecole du Personnel Pénitentiaire
Elle a pour mission la formation des administrateurs, des attachés, des contrôleurs et des agents d’encadrement des services pénitentiaires.
NB: Pour l’heure, le recrutement de ces personnels est assuré par les services du Ministère de la Fonction Publique.
4. Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la jeunesse
Elle a pour mission la formation des administrateurs, des attachés, des contrôleurs et des agents d’encadrement des services pénitentiaires.
NB: Pour l’heure, le recrutement de ces personnels est assuré par les services du Ministère de la Fonction Publique.
LES PERSPECTIVES
- Le transfert de l’INFJ à Yamoussoukro :
L’Institut National de Formation Judiciaire sis actuellement dans une modeste villa à Cocody-II Plateaux sera bientôt délocalisé. La Direction a dévoilé, en effet, les plans des nouvelles infrastructures de l’INFJ, à Abidjan et Yamoussoukro, que les partenaires, notamment français, ont jugé innovantes et audacieuses. Ces infrastructures, construites grâce à l’appui financier de la France à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-volet justice), seront livrées en 2019.Elles permettront de doter l’INFJ de moyens étendus pour en faire un Institut de Formation Judiciaire de référence dans la sous-région. Le site de Yamoussoukro s’occupera de la formation initiale des acteurs de la justice. Quant au site Eurelec (Abidjan), il servira à la formation continue desdits acteurs.
Vue du parvis du siège de l’INFJ à Yamoussoukro
Le Centre de Formation Continue et du Perfectionnement de l’INFJ à Abidjan
POUR TOUTES AUTRES INFORMATIONS, VEUILLEZ CONSULTER LES AUTRES RUBRIQUES DU SITE.